La Russie et sa volonté de dominer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Russie et sa volonté de dominer

Message par céline-chan le Mar 2 Sep - 14:51

bonjour , j'ai demandé à fab de nous redonner un topic actualité parce que échanger sur l'actualité je trouve que çà nous donne du sérieux Very Happy et aussi parce que c'est important d'avoir des sources variés que l'information du 20H télévisé qui est toute faite^^

donc là il s'agit de parler du conflit opposant la Russie à la Géorgie autour de l'Ossétie.

donc je post un article et on en parle libre à vous de vous exprimer pour ou contre Cool


UE - RUSSIE • Pourquoi Moscou va échapper aux sanctions




Les vingt-sept pays de l'Union européenne se réunissent en sommet extraordinaire pour réagir à l'action de la Russie pendant et après la guerre en Géorgie. Les commentaires dans les presses russe et occidentale.


"Quelle est la meilleure façon de punir la Russie ?" Telle est, officiellement, la question à l'ordre du jour du sommet extraordinaire de l'Union européenne, le 1er septembre, à Bruxelles, résume le Moskovski Komsomolets. Mais, pour le journaliste Mikhaïl Rostovski, "le véritable problème des dirigeants européens est : comment donner l'impression de sanctionner la Russie". Selon cet observateur, les Vingt-Sept sont dissuadés d'agir avec fermeté à cause de leur dépendance énergétique envers la Russie, qui fournit 40 % du gaz européen.


D'ailleurs, les milieux des affaires européens sont parmi les plus sceptiques quant à l'intérêt de sanctionner Moscou, d'après le journal russe RBC Daily. "Ils préviennent même leurs gouvernements de toute mesure précipitée visant à isoler économiquement la Russie. Par exemple, la compagnie énergétique allemande E.ON Ruhrgaz a averti que le fait de discuter de sanctions ou de la création d'un 'fonds de réserves de gaz' pourrait provoquer une forte augmentation des tarifs en Europe", rapporte ce quotidien économique russe.


C'est le "sommet du désarroi" pour l'UE, titre en une Vremia Novostieï, qui souligne que "même la Pologne [considérée comme un partisan d'une ligne dure face à Moscou] n'est pas prête à des sanctions antirusses". Le journal fait référence aux divergences polonaises entre la présidence de Kaczynski, favorable à un durcissement, et le gouvernement de Donald Tusk, pour une coopération accrue.


Dans son éditorial, le Financial Times de Londres voit bien les limites de ce sommet extraordinaire, "bien trop court pour un débat sur l'avenir des relations UE-Russie". Ce qui importe aux yeux du FT est de "maintenir un front commun, essentiel pour avoir de l'influence à Moscou". A cet égard, "la ‘Vieille Europe' doit montrer sa solidarité avec ses nouveaux membres menacés", insiste le Financial Times qui prône "union" et "fermeté".


"A long terme, la Russie devrait être punie plus par les marchés que par d'éventuelles sanctions. Les prêts aux entreprises privées russes sont montés en flèche alors que la dette publique s'est réduite et, désormais, les conditions pour de tels prêts deviennent plus dures", note le journal financier britannique.


Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, "les dirigeants de l'Union européenne espèrent officieusement que l'élite moscovite comprendra bientôt à quel point l'invasion de la Géorgie est dommageable à l'économie russe et à la réputation du pays. Le fait que Medvedev se soit fait remettre à sa place de manière à peine camouflée par la Chine devant les autocrates d'Asie centrale devrait les renforcer", note le journal en référence au récent sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, réunissant six pays de la région d'Asie centrale. Et le grand quotidien allemand de conclure pour le camp occidental : "On devrait s'en tenir à la double stratégie exposée depuis le rapport Harmel remis à l'OTAN en 1967 : la force militaire et la disponibilité à négocier sont les deux faces d'une même médaille."


Philippe Randrianarimanana et Eric Maurice (courrier international)

_________________
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit. Proverbe chinois


Spoiler:

http://portail.tnk-fansub.fr/
http://portail.tnk-fansub.fr/forum/index.php

céline-chan
Phoenix
Phoenix

Féminin
Nombre de messages : 2363
Age : 32
Localisation : mon esprit est breton, mais mon coeur est belge
Emploi/loisirs : leader de la GRT et....
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie et sa volonté de dominer

Message par Comatove73 le Mar 2 Sep - 22:17

Ahhhhhhhhhhhhh, c'était mon topic ca, je l'avais crée par ma main perso... (tu fais du recopiage grrr Razz)

Un peu compliqué ton article je trouve, et il résume pas super bien l'étendue du conflit, il se penche sur des points bien précis, mais on a du mal a cerner la totalité...

Si j'ai le temps, je reposterai une explication Smile

_________________


Mon DeviantArt

Comatove73
Checkeur marié à Lenalee
Checkeur marié à Lenalee

Masculin
Nombre de messages : 2281
Age : 26
Localisation : Savoie (73)
Emploi/loisirs : Etudiant en Commerce/Apprenti manager
Humeur : Mizuchi, le vent divin obscur !
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://Comatove73.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie et sa volonté de dominer

Message par céline-chan le Mer 3 Sep - 14:57

oui mais j'étai pressé et la je poste d'autre trucs comme çà je te laisse celui la sans pbs Na!

_________________
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit. Proverbe chinois


Spoiler:

http://portail.tnk-fansub.fr/
http://portail.tnk-fansub.fr/forum/index.php

céline-chan
Phoenix
Phoenix

Féminin
Nombre de messages : 2363
Age : 32
Localisation : mon esprit est breton, mais mon coeur est belge
Emploi/loisirs : leader de la GRT et....
Date d'inscription : 16/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie et sa volonté de dominer

Message par Daikyoka le Mer 3 Sep - 20:34

Voilà ce que j'ai retenu de C Dans L'air, j'essaie de l'organiser mais... :

Pour commencer, les spécialistes réunis ont pointés du doigt que les Russes, au sortir du soviétisme a été en quelques sortes humilié par les occidents sur plusieurs points. Ils n'ont pas été consultés sur l'indépendance du Kosovo, sur la guerre en Irak, pris à la gorge par le FMI... ce qui fait que les Russes ont vu une très nette montée de l'anti-occidentalisme.

Ensuite ils ont mis en évidence le fait que l'indépendance d'une partie de la Géorgie prononcée par la Russie (qui, se faisant sur la seule base d'une différence ethnique, ce qui est illégal) est le tenant de l'indépendance du Kosovo qui se fait sur la même base (même si elle ne se limite pas à ça, c'est central). En fait le Kosovo ça reviendrait à voir les basques ou les corses devenir indépendants...

Ils ont également parlé de la possible entrée de la Géorgie dans l'OTAN comme une provocation. Ils ont également rajoutés que les USA ne pourraient sans doute pas, je cite, "remettre [militairement] la Géorgie au niveau de l'OTAN". Ca m'a interpelé, car il est possible que les Russes aient fait ça également pour montrer à l'Occident qu'ils ne sont pas au niveau et/ou leur empêcher de le faire, mais ce n'est qu'un avis.

Sans oublier le cas du bouclier anti-missiles polonais censé protéger l'Europe des missiles iraniens, tenant US des missiles soviétique de Cuba, une nouvelle provocation pour la Russie. Ils se sont également demandé l'intérêt de le positionner en Pologne car ils doutent qu'un missile Iranien parte sur Bruxelles... j'aimerai personnellement rajouter qu'un bouclier anti-missiles ça revient à installer des missiles non-loin de la Russie. Je ne dis pas que le but est de viser la Russie mais on peut comprendre sa réaction, tout comme on peut se demander si les USA ne se méfieraient pas publiquement de la Russie ?

Comment réagirait les USA si la Russie en installait au Canada ? (ça ce n'est pas personnel)

Concernant les sanctions, c'est tout simplement infaisable d'un point de vue financier. Selon le dirigeant du magazine spécialisé "Gaz et pétrole arabe" (si je me souviens bien du nom) 25% du gaz européen provient de la Russie (UE et non-UE compris, d'où la différence surement), mais cela représente 100% du gaz exporté par la Russie. En outre, nous avons un contrat qui se prolonge jusqu'en 2030-2035 dont le principe est simple : payez et prenez, ou pas, mais payez quand même, donc c'est impossible. Il faut rajouter qu'ils ont dit d'une même voix que si la crise se prolongeait cela risquait de faire baisser le prix de vente du gaz Russe, et suffisamment pour que ce soit remarqué dans le budget Russe. Donc ils devront de toute manière arrêter, mais dans combien de temps ?

Par contre, rien ne nous empêche de les sanctionner diplomatiquement...

Sans oublier qu'à présent ceux qui souhaitent prolonger le gazoduc vont plus attentivement étudier la situation avant de le faire ou de rajouter des gazoducs et des oléoducs... les Russes ayant bombardés non loin de ceux-ci (les deux étant côtes-à-côtes)... Ainsi la Russie continue de maîtriser l'approvisionnement. De plus, en prolongeant le gazoduc on peut s'approvisionner au Kazakhstan, et ainsi éviter la Russie. Mais en ce moment la Chine construit des gazoducs et des oléoducs en partant du Kazakhstan, ça nous ouvrirait une autre voie d'approvisionnement : la Chine. Mais on déplacerait le problème...

Il faut également préciser que plus d'une centaine de conseillers US entourent le président Géorgien et que l'assaut de la Russie ne pouvait pas, en une nuit, être mis en place (des centaines de chars et des milliers d'hommes), ça a du leur prendre des semaines... donc l'offensive a été préparée. Seulement il est à parier que le président géorgien le savait, il devait compter sur le soutient des occidentaux et ainsi récupérer l'approbation du peuple sans dégâts. Oui, récupérer l'approbation du peuple car il était fortement critiqué.

Ce qu'il est très important de retenir en plus de tout ça, c'est que la démocratie parfaite dépeinte dans les médias n'était qu'un leurre, elle était controversée. De même que la Russie n'est pas la dictature impérialiste qui attaque pour dominer les pays alentours. Les médias français ont réellement simplifié les faits, les médias étrangers ont même été extrêmement surpris de cela.


J'aime vraiment cette émission, elle est très complète et sans partie pris (exceptée en politique intérieur où le présentateur est contre Sarkozy, donc avec des pincettes). Je suis surement passer à côté de certains trucs, donc si vous l'avez regardé corrigez-moi s'il vous plaît. Smile

Daikyoka
Maréchal
Maréchal

Masculin
Nombre de messages : 3200
Age : 27
Localisation : Sud Est
Emploi/loisirs : Etudiant en psycho
Humeur : Zenryou
Date d'inscription : 26/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie et sa volonté de dominer

Message par gaeschill le Mer 3 Sep - 21:10

ben me semble que dans le gros ton évaluation est bonne.

et c'est clair que les USA et la russie sont en perpétuelle opposition tout autant qu'il est clair qu'on dépend de l'énergie Russe

et avis personnel mais je continue a croire et je changerai sans doute jamais d'avis mais nos dirigeants, excusez moi l'expression, sont tenu par les couilles par les américains qui leur disent quoi faire...

gaeschill
Archimage

Masculin
Nombre de messages : 1333
Age : 30
Localisation : en belgique, a par mon coeur qui est près de ma dulcinée
Emploi/loisirs : flooder ^^
Humeur : ça dépend des jours :p
Date d'inscription : 21/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Russie vs ????

Message par loup le Lun 8 Sep - 7:23

c'est claire que la Russie a une petite montée niveaux arsenals ils doivent biens testées leurs joujous du moins ce que je pense moi.

Edit Coma : Fais un effort dans l'écriture et l'orthographe. Merci Smile

loup

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Russie et sa volonté de dominer

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum