Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Les conflits en Afrique ; Le Congo plus de 8 millions de mort plus que pour la 2nde GM

2 participants

Aller en bas

Les conflits en Afrique ; Le Congo plus de 8 millions de mort plus que pour la 2nde GM Empty Les conflits en Afrique ; Le Congo plus de 8 millions de mort plus que pour la 2nde GM

Message par céline-chan Mer 3 Sep - 15:15

Alors j'ai vu le zapping ce midi et j'ai entendu cette information qui m'a frappé:
le conflit du Congo a fait et continue de faire des millions de morts actuellement on en a décompté plus de 8 millions c'est à dire plus que le nombre de victimes de la 2nde Guerre Mondiale.

je savais que ce conflit était majeur et que la presse et les médias n'en faisaient pas l'étalage sous peine que çà se passe en Afrique où il est difficile d'exercer le métier de journaliste les conditions y étant éxécrable et faut dire ce qui est le sujet passionne moins que la CHine ou la RUssie ou encore les élections américaines...

mais vous pouvez dès maintenant poster vos réactions et aussi déposer des articles si vous en avez. Very Happy


EDIT :
voilà ce que j'ai compris


il est vrai que le conflit en RDC a impliqué d'innombrables groupes armés différents qui se trouvaient sur le territoire congolais en même temps, dans l'impunité la plus totale. Des soldats des forces armées rwandaises et ougandaises, des mercenaires centrafricaines, les Interahamwe, les forces armées congolaises, des groupes rebelles tutsi pour n'en citer que quelques unes. Les rôles ne sont pas inversés... il n'y a tout simplement plus de différence entre agresseurs et victimes. Les seules victimes réelles restent les populations civiles et notamment les femmes et les enfants.

Les exactions commises n'ont d'égal nulle part ailleurs ni même dans l'histoire. Les ONG et même les Nations Unies s'accordent à dire que les violations sexuelles commises dans l'est du pays sont les plus cruelles jamais documentées.

Le vrai problème est que personne ne contrôle réellement le territoire. Le gouvernement congolais beau essayer mais en réalité, ils préfèrent rester tranquillement à Kinshasa. La RDC est un véritable terrain de jeu pour tout le monde. Ils ne parviennent pas à sécuriser leurs frontières. Ni avec le Rwanda, ni d'ailleurs avec l'Angola.

Vous trouvez des informations sur la guerre en RDC un peu partout, mais il faut bien creuser.

quelques liens
une analyse par une géopiliticienne assez pointu et complète

http://www.geocities.com/bureaupolitiquefsd/predateurs.html

sinon le lien wikipédia même si j'aime pas trop wiki^^'

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_et_violations_graves_des_droits_de_l%27homme_en_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo_entre_1994_et_2003
céline-chan
céline-chan
Phoenix
Phoenix

Féminin
Nombre de messages : 2363
Age : 40
Localisation : mon esprit est breton, mais mon coeur est belge
Emploi/loisirs : leader de la GRT et....
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conflits en Afrique ; Le Congo plus de 8 millions de mort plus que pour la 2nde GM Empty Re: Les conflits en Afrique ; Le Congo plus de 8 millions de mort plus que pour la 2nde GM

Message par cécélight Dim 1 Fév - 22:23

Je suis d'ailleurs scandalisée, que les JT n'en parlent persque pas par rapport au conflit Palestine VS Israel.. Quel scandale!
cécélight
cécélight
Newseuse et Gardienne de l'Innocence
Newseuse et Gardienne de l'Innocence

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Avec Lavi sur son marteau
Emploi/loisirs : Lycéenne jouant du violon et dansant!
Humeur : Yeah! Ouai! Hourra
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser